Les principes du Krav Maga

SIMPLICITÉ

Le Krav Maga est basé sur des mouvements simples et naturels du corps. Imi Lichtenfeld, le fondateur du Krav Maga, s’est rapidement aperçu - lors des nombreuses et violentes confrontations qu’il eut avec les extrémistes néo-nazis dans les années 30 - que les mouvements simples sont ceux qui fonctionnent le mieux dans un combat réel. Il a fondé le Krav Maga sur cette idée de geste simple, de technique dépouillée de toute fioriture et basée sur des réflexes naturels du corps plutôt que sur des idées abstraites décalées par rapport à la réalité du combat.
La conclusion est formelle :   Lors d'une agression sous stress, seules des mouvements simples permettent d'apporter l'efficacité suffisante pour mettre fin à l'agression.

RAPIDITÉ

Le Krav Maga tire ses principes du combat réel, dont la rapidité de réaction y est souvent déterminante :   Les mouvements simples sont de fait les mouvements les plus courts, donc les plus rapides.
L’accent est mis dès le début de la pratique sur la rapidité de réaction et d’exécution des techniques.
Les élèves apprennent à se relâcher et à enchaîner leurs défenses et contre-attaques de manière fluide et explosive.

EFFICACITÉ

Le Krav Maga a été créé et utilisé dans un environnement violent et une période de guerre.
Les techniques et les principes représentant aujourd’hui le Krav Maga se sont forgés dans un contexte difficile où il était vital d’utiliser uniquement des techniques efficaces.

Il n'y a aucune codification dans les défenses enseignées, ni de recherche de la beauté du geste :   Seule l'efficacité compte.

Ce qui fait l’efficacité du Krav Maga, ce sont des principes qui pourraient être résumés ainsi :

  • Défense et contre-attaque simultanée
  • Utiliser toutes nos armes naturelles
  • Utiliser notre environnement si possible
  • Frapper durement dans les endroits sensibles
  • Agir rapidement avec des gestes simples et décisifs
  • Mais ce qui fait l’efficacité du Krav Maga est avant tout la personne qui l’utilise.
    Par exemple, le stress peut faire perdre tous ses moyens à une personne, même bien entraînée :   C’est pourquoi la gestion du stress fait partie de l’apprentissage des élèves.

    MAÎTRISE DE SOI

    Imi véhiculait des valeurs humaines très élevées. Il insistait beaucoup sur l’attitude que doivent avoir les élèves :   Ne pas chercher à prouver notre supériorité, faire preuve d’humilité et de respect envers les autres.
    En self-défense, ces mêmes valeurs doivent être respectées. Il faut se servir des techniques Krav Maga pour se défendre d'une agression, et non pour s'acharner sur un agresseur.

    Citation d’Imi Lichtendfeld
    « Ne faites jamais plus que le nécessaire mais faites le avec la vitesse, la simplicité et la rapidité de décision »

    Les principes dans l'apprentissage du Krav Maga

    Tout le monde a le droit à apprendre à de se défendre :   C'est pour cela que le Krav Maga a la caractéristique principale d'être facilement transmissible.

    Contrairement à une self-défense aux gestes compliqués ou demandant des aptitudes physiques particulières pour être fonctionnelle, le Krav Maga est lui accessible au plus grand nombre.

    L'apprentissage du Krav Maga est donc à la portée de tout le monde, puisque basé sur des mouvements simples, répétés de nombreuses fois pour en créer des automatismes.

    Mot de passe perdu ? Merci d'entrer votre identification. Vous recevrez un lien par e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.
    Pour accéder à l'espace membre AKMD, vous devez être connecté.