Le Krav Maga
Qu’est ce que le Krav Maga ?
Le Krav-Maga est une synthèse de toutes les meilleures techniques qu'il puisse exister en réponse à une agression.
Krav-Maga signifie «combat rapproché» en Hébreu. Il est le système de combat élaboré pour le plus grand nombre et initialement utilisé par les services de sécurité et les unités spéciales de l’armée israélienne.
Classé secret-défense jusqu’en 1964, il est enseigné depuis aux civils et a été adopté, entre autres, par le F.B.I. américain, la Police de Los Angeles et le G.I.G.N. français.
Il se compose de 2 parties principales:
La self-défense : Elle est la charpente du Krav-Maga.
La partie self-défense renferme les techniques qui permettent de se défendre contre une grande variété d’attaques et d'agressions.
Les solutions apportées contre les coups de poing, les coups de pied, les saisies debout et au sol, les étranglements aussi bien que contre des attaques avec armes (bâton, couteau, menaces avec pistolet/revolver, etc.), permettent de venir rapidement à bout d’un ou plusieurs assaillants avec un maximum de sécurité.Le combat au corps à corps : Il constitue une phase plus avancée du Krav-Maga.
Complémentaire de la self-défense, la partie combat inclut des combinaisons d’attaques/défenses différentes, la dimension psychologique du combat, les tactiques de neutralisation rapide et efficace en situations réelles ou défavorables (rue, obscurité, espace réduit, …).
Le Krav-Maga n’est pas un art martial de plus. Il se distingue par son réalisme qui exclut toute règle et donc toute compétition.
Basé sur les réflexes naturels du corps humain, le Krav Maga est basé sur des mouvements simples et courts, donc rapides.
Il est ainsi facilement accessible à l'apprentissage pour tout le monde, ce qui contribue à sa popularité croissante, notamment auprès du public féminin.
Le Krav-Maga est une méthode de défense moderne éprouvée dans des situations réelles. Il enseigne de façon simple à sauver des vies et à faire face à une violence croissante.
Quelques mises au point nécessaires concernant le Krav Maga
Que dire de certaines disciplines aux noms étrangement similaires à la nôtre. Que dire également de disciplines prétendant améliorer le Krav Maga. Il est évident que leurs synthèses n’ont de commun avec le Krav-Maga que la dénomination approchante. Ces soi-disant grands maîtres se sont vus décerner leurs grades par eux-même, avec une suffisance qui n’atteint dans son ampleur que leur nombre de Dan auto attribués.
Lorsque l’on va jusqu’à dire que sa discipline est un mélange de boxe américaine et de Krav-Maga, ou que l’on s’inspire d’Arts Martiaux codifiés par des règlements stricts, ou même que l'on prétend rendre plus opérationnel le Krav Maga, il est évident que l’on a rien compris à l’essence de notre pratique.
Le Krav-Maga est un Art Martial complet et en tant que tel, il est évident d’y retrouver des techniques similaires aux autres Arts Martiaux. Ce qui fait notre originalité, ce ne sont pas que ces techniques, mais la manière de les utiliser, et surtout le moyen dans la pratique de réduire les risques à leur minimum.
Le Krav-Maga n’est pas un Art Martial en plus. Si deux pratiquants utilisent un même coup de poing ou de pied, ou un même dégagement d’étranglement, il serait aisé de discerner lequel des deux pratique notre discipline.
Nous nous insurgeons également contre quelques "soit-disant" enseignants de Krav-Maga d’un niveau moyen voir médiocre, dont le travail prioritaire est de former d’autres enseignants en quelques jours, sur lesquels ils régneront sans partage, sans convivialité, et avec une déontologie qui ferait rougir de honte le fondateur du Krav Maga, Maître Imi, dont ils se réclament pourtant.
Enfin pour en terminer avec cette mise au point sur le parasitage obligé d’une méthode dont le succès va croissant, précisons que le motif de cette éclaircissement ne vient pas de l’inquiétude que l'on pourrait avoir sur le développement du club AKMD, qui ne craint rien de ces éléments négligeables, mais plutôt du tort que ces faux enseignants procurent à leurs quelques élèves, qui sont venus se ranger de toute bonne foi sous la responsabilité de ces irresponsables, prêts à les abuser pour assouvir leur petit besoin de reconnaissance et également développer le côté lucratif, rendu possible grâce au succès croissant du Krav Maga.