Pratiquer le Krav Maga

Pour bien pratiquer le Krav Maga, il est important d'avoir quelques notions sur l'idée que l'on se fait de la pratique,
mais également sur les différents types de clubs que l'on risque de rencontrer.

il est essentiel de trouver un club qui pratique réellement le Krav Maga, certes, mais aussi dont l'ambiance générale et la pédagogie des profs vous correspondent.
Il est également important que dans la pratique du Krav Maga, les cours soient assez sportifs (cardio, pompes, abdos,...) pour permettre l'épanouissement des pratiquants.

Trouver un bon club ne se réduit malheureusement pas à sa proximité, au seul nom de la discipline pratiquée, ou son appartenance à une fédération labellisée.

Le Krav Maga au sein du club AKMD

Tout le monde peut pratiquer le Krav Maga à partir de 16 ans, sans condition physique particulière.

Nous proposons un planning des cours de 10 cours par semaine en accès illimité à tous nos adhérents, dont 4 cours débutants.

Le Krav Maga étant destiné au plus grand nombre avec un apprentissage rapide, on considère qu'il est possible de se sortir d'une situation dangereuse au bout d'un an de pratique environ.
Cela est bien sûr une statistique et dépend directement du pratiquant et de la situation rencontrée, sans perdre de vue que le 100% de réussite n'existe pas.

L'architecture de nos cours fait qu'il est possible de s'inscrire tout au long de la saison, sans pour autant perdre significativement en efficacité d'apprentissage.
Vous retrouverez à chaque cours l'enseignement de techniques nouvelles, ainsi que des révisions de techniques précédemment apprises.

Nos cours sont dynamiques et permettent d'améliorer ses aptitudes physiques tout au long de la saison.
Nous demandons à nos adhérents d'avoir une exigence de moyens et non de résultats :   Chacun se donne les moyens de faire au mieux les exercices physiques, sans aller au-delà du raisonnable.
C'est le meilleur moyen de progresser sans se blesser.

Krav Maga - Exercice en binôme Krav Maga - Pompes à l'échauffement

Bien choisir son club de Krav Maga ...

Beaucoup de club prétendent pratiquer le Krav Maga, alors qu'en réalité c'est souvent discutable.

Même s'il est difficile pour un débutant d'apprécier le sérieux de l'enseignement d'un club, il est important de se poser les bonnes questions, notamment concernant :

  • Le nombre de créneaux horaires proposés aux adhérents
  • Pour un bon apprentissage du Krav Maga, il est recommandé de pratiquer au moins 2 fois par semaine un cours dédié à son niveau.
    Il faut donc éviter les clubs avec peu de créneaux horaires et/ou ceux avec des cours tous-niveaux, car cela est finalement défavorable aux pratiquants.
    Même chose pour certains clubs qui proposent la mutualisation des cours de plusieurs clubs dans des villes éloignées, dont il est peu évident de s'y rendre, et encore moins d'y suivre les cours.

  • Le contenu des programmes techniques
  • Il est important de connaitre le contenu des programmes techniques que les profs enseigneront aux élèves.
    Les cours ainsi que l'apprentissage d'une discipline doivent être nécessairement structurés.
    Il est alors plus facile de voir comment est réparti l'apprentissage et s'il contient toutes les spécificités Krav Maga (attaques et parades pieds/poings, saisies, étranglements, couteaux, etc.)

  • Les club qui dispensent un apprentissage hasardeux du Krav Maga
  • Le Krav Maga n'est certes pas complètement figé dans les techniques, mais il l'est en revanche dans les principes !
    Ne pas corriger à répétition les élèves sur des gestes techniques imprécis ou mal appris, est souvent révélateur de profs ne connaissant pas réellement le Krav Maga.
    Cela aboutit malheureusement à un pseudo Krav Maga se révélant peu ou pas efficace en cas d'agression réelle, donc dangereux pour le pratiquant.
    Il faut donc éviter les clubs dont le ou les profs paraissent flous dans leur enseignement et/ou aux questions posées sur la discipline.

  • Les club qui prônent un apprentissage brutal, agressif ou communautaire du Krav Maga
  • Ces clubs sont clairement à fuir !
    Le meilleur exemple se trouve dans la nature : Même les plus grands prédateurs (lionceaux, orques, etc.) apprennent à chasser et à se battre par le jeu.
    Pourquoi ?   Parce que c'est tout simplement le meilleur moyen de développer des réflexes et des techniques sans se blesser.
    Un apprentissage brutal et agressif conduit presque systématiquement à des blessures, ce qui nuit clairement à l'apprentissage du fait d'abord de la convalescence,
    mais également sur l'appréhension de se blesser à nouveau.
    C'est souvent une manière de compenser une mauvaise pratique du Krav Maga :   On frappe vite et fort pour se donner l'illusion que nos techniques fonctionnent correctement.
    Quant à l'enseignement communautaire, cela va à l'encontre du principe même du Krav Maga, mais également de toutes self-défenses de manière générale, car tout le monde à le droit d'apprendre à se défendre...

  • La bonne ambiance du club
  • En plus de la discipline même et de la pédagogie des profs, un club de sport est un endroit où l'on va passer plusieurs heures par semaine avec d'autres pratiquants.
    C'est pourquoi il est important d'avoir une idée de l'ambiance générale du club et de la mentalité de ses adhérents, qui découle de l'équipe enseignante.
    Il ne faut donc pas hésiter à venir voir les cours et poser des questions aux profs ou au responsable de club.
    Apprendre le Krav Maga de manière sérieuse c'est bien, le faire dans la joie et la bonne humeur c'est encore mieux...

    Quant aux fédérations ...

    Beaucoup de clubs mettent en avant leur fédération pour de multiples mauvaises raisons.

    Aucune fédération ne peut garantir une bonne pratique du Krav Maga, et des dérives sont observées dans absolument toutes les fédérations et la plupart des courants dits "alternatifs".
    La Fédération de Karaté (FFKDA) étant celle à éviter en priorité car, en plus d'avoir des principes opposés aux principes du Krav Maga, elle absorbe n'importe quel club se revendiquant pratiquer le Krav Maga.

    Tous les diplômes délivrés par ces fédérations ne sont reconnus que par elles-mêmes et ne servent qu'à justifier la reconnaissance de leurs clubs affiliés.

    Il est infiniment plus pertinent de demander le parcours des profs et le contenu des programmes techniques qu'ils enseignent, plutôt que leurs diplômes où s'ils sont affiliés à telle ou telle fédération.

    C'est donc objectivement au feeling et au cas par cas qu'il faut choisir son club de Krav Maga.

    Au club AKMD, nos cours sont ouverts au public !

    Vous pouvez venir assister (en tant que spectateur) autant de fois que vous le souhaitez à n'importe quel cours,
    pour voir par vous-même si l'ambiance, la pédagogie des profs et le niveau sportif correspondent bien à vos attentes.

    Défiler vers le haut
    Mot de passe perdu ? Merci d'entrer votre identification. Vous recevrez un lien par e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.
    Pour accéder à l'espace membre AKMD, vous devez être connecté.