Les combats en Krav Maga

Bien que le Krav Maga soit une self-défense, il est impératif de se familiariser avec le principe du combat.
En effet, lors d'une agression si le geste de self-défense ne se révèle pas suffisant ou suffisamment abouti (le 100% n'existant pas), il y a de grandes chances que ça finisse en combat.

Il est donc important que dans notre pratique du Krav Maga, la partie combat soit de plus en plus présente au fur et à mesure de l'expérience grandissante des pratiquants.

Combat souple

Combat souple avec gants

C'est ce type de combat que l'on rencontrera le plus souvent pendant les cours de Krav Maga.
Les coups ne sont pas portés (ou légèrement portés) dans une ambiance amusante mais sérieuse.
En plus de travailler les déplacements, cela permet de visualiser les frappes qui arrivent et d'améliorer ainsi sa technique, mais aussi sa vision du combat.
Pour ceux qui ont un peu plus d'expérience, il est possible d'enlever ses gants lorsque le combat se poursuit au sol.
Les combats souples avec gants peuvent se pratiquer très rapidement (quelques semaines) même pour un débutant en Krav Maga.

Protections obligatoires :
Gants de boxe (minimum 10 oz), coquille, protège-tibias. (protège-dents recommandé)

Combat souple sans gants

Avec un peu plus d'expérience (quelques mois), mais rapidement accessible aux débutants, nous pratiquons également les combats souples sans gants.
Tout en étant respectueux de son partenaire, on se rapproche encore plus de la réalité avec beaucoup plus de liberté d'action et d'opportunités comme les frappes aux parties génitales (paume, poing), les saisies de doigts, les étranglements, combats au sol, etc.
Nous veillons à ce que les consignes de sécurité soient scrupuleusement respectées, pour pouvoir se rapprocher de la réalité tout en évitant de se blesser.

Protections obligatoires :
Coquille, protège-tibias. (protège-dents recommandé)

Combat souple avec armes

En plus, des combats souples avec ou sans gants, nous faisons également des combats souples avec armes (couteau, bâton).
L'idée est de s'habituer à exécuter des techniques de self-défense (parade couteau, désarmement, etc.) qui surviennent alors qu'un combat est déjà engagé avec son partenaire.
Cela permet de développer une vision plus globale des risques liés à une agression pour mieux en apprivoiser les dangers, le plus évidemment possible.

Combat dur

Combat dur avec gants

A partir de la ceinture verte, en plus du programme technique demandé, un combat "dur" est obligatoire pour valider son passage de grade, pour les pratiquants de moins de 40 ans. (combat souple possible au-delà)

Combat sans arme deux fois 2 minutes avec 30 secondes de repos entre les reprises.
Le but de ce combat dur étant de simuler un vrai combat, les coups sont portés réellement.

Toutefois, un certain nombre de consignes de sécurité et de bonne conduite sont à respecter :

  • si un combattant est durement touché, l’enchainement qui suit doit être léger ou stoppé suivant le degré de dureté.
  • si un combattant a l’occasion de toucher des endroits non protégés et fragiles comme les cervicales ou les yeux, le coup doit être simulé.
  • si un combattant a l’occasion de donner un coup de tête, celui-ci doit être simulé.
  • si un combattant est touché à la coquille, il doit rompre le combat et faire un pas ou deux de coté pour signifier au minimum l’avantage qu’aurait pris son partenaire.
  • Les candidats ne sont pas jugés au nombre de points. Ils sont évalués sur leur attitude générale et non en fonction du gagnant ou du perdant.
    Ils ne doivent pas se dérober et faire preuve de courage, de détermination, de lucidité, de sang froid, d’un minimum de technique et bien sûr, du respect de son partenaire.

    Protections obligatoires :
    Gants de boxe (minimum 10 oz), coquille, protège-tibias. (Protège-genoux et protège-dents recommandés)

    Défiler vers le haut
    Mot de passe perdu ? Merci d'entrer votre identification. Vous recevrez un lien par e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.
    Pour accéder à l'espace membre AKMD, vous devez être connecté.